Ressource handicap formation : les premiers retours



Relancer le réseau de référents handicaps, capitaliser/mutualiser les actions menées, s’inspirer des retours d’expériences régionales, travailler ensemble, tels étaient les objectifs des deux réunions de lancement organisées par l’Agefiph. Zoom sur les points marquants de ces 2 premières matinées…

   

C’est au cours du premier trimestre 2019 que se sont déroulées les premières réunions de lancement de la Ressource handicap formation (RHF) en Pays de la Loire. 106 participants parmi lesquels une cinquantaine d’organismes de formation et de Centres de formation d’apprentis (CFA) mais aussi des partenaires institutionnels et opérationnels de toute la région ont répondu présents.

  

Co construite et développée avec la Direccte, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIFHFP), l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire (ARS), Pôle emploi, les Cap emploi, les Missions locales et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), à n’en pas douter, le lancement de la RHF  suscite une forte mobilisation !

   

Des besoins clairement exprimés

C’est dans une ambiance dynamique et ludique avec l’objectif de faire connaissance, que chaque participant est allé à la rencontre des autres pour faire en sorte que ces deux matinées soient à la fois riches d’échanges et de témoignages mais aussi co constructives pour les uns et pour les autres.

Ponctuées d’un retour d’expériences RHF Aquitain, d’apports professionnels des acteurs locaux ligériens, du témoignage d’un parcours exemplaire et enfin d’un atelier d’échange, ces deux réunions ont faire apparaître des besoins clairement exprimés et déjà, des premières réponses.

Tout d’abord, il s’agit de relancer le réseau de référents handicap, de mettre en place une animation de ce réseau, d’assurer par ailleurs, la montée en compétences sur le handicap à travers une offre de formation spécifique mais aussi de capitaliser et rendre visibles les expériences de compensation du handicap en situation de formation et de développer l’outillage à cet effet.

   

Premières réponses programmées

Pour répondre au mieux et de manière opérationnelle aux différents besoins exprimés en présence d’institutionnels mobilisés et porteurs de la RHF en Pays de la Loire, des réponses claires sont programmées. 

  • Le 16 mai 2019 à l’Agefiph de Nantes, un groupe de travail est prévu sous le thème : "se rendre plus inclusif en faveur des personnes handicapées, mettre en place une fonction de référent handicap au sein de mon organisme de formation" - 1 journée.
  • Le 11 juin 2019 organisée par l’Agefiph de Nantes (lieu à confirmer après inscription), une formation est proposée autour de "l’accessibilité des formations et handicap : de quoi parle-t-on ?" - 1 journée. 
  • Le 13 juin 2019, un webinaire d’1h30 proposera prochainement une "présentation opérationnelle de la RHF avec un temps d’échanges"
  • Le 17 octobre 2019, c’est autour des "innovations pédagogiques et accompagnement vers l’emploi : des leviers pour une société plus inclusive" que se déroulera une journée régionale d’information et de sensibilisation.

Une formation intitulée : "Mettre en œuvre sa fonction de référent handicap" est en cours de programmation au Conseil régional.

      

Pour aller plus loin

Lancement de la ressource handicap formation – Newsletter, mars 2019
Offre de formation Agefiph en Région
Fiche dispositif Ressource handicap formation

Le site Agefiph
Contact : rhf-pays-de-la-loire@agefiph.asso.fr
Virginie Foulquier - Coordinatrice opérationnelle - 02 40 48 30 66

   

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2019