Lu pour vous : Les invisibles de la république



Les invisibles de la République, ce sont ces jeunes de la France périphérique qui vivent sur des territoires défavorisés. Cet essai dresse un bilan poignant étayé d’une centaine de témoignages pour tous ces oubliés ! Au fil des pages, un voile opaque se lève sur les différents parcours d’obstacles, le manque d’informations, la fragilité économique, l’absence de réseaux, l’assignation à résidence… Des jeunes hors radar !

    

Les témoignages compilés dans ce livre unique illustrent ce qui unit les enfants d’un village de l’Allier à Cerbère, sur la Côte Vermeille ou d’une petite ville à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents et pourtant, tout semble plus compliqué à cause de la distance, mais aussi à cause de l'organisation territoriale. 

   

Des jeunes laissés à l’abandon

On sait depuis longtemps les difficultés des jeunes de nos banlieues. On ignore celles qui jalonnent le parcours des enfants vivant dans des espaces ruraux au sein même de cette France périphérique composée de villages et de villes petites et moyennes toujours très à l’écart des grandes métropoles où se concentrent les richesses. "Les inégalités se construisent tout au long du parcours scolaire".

"Plus de 60 % de nos jeunes vivent dans ces territoires", soulignent les auteurs Salomé Berlioux et Erkki Maillard, fondateurs de l’association Chemins d’avenirs, première association qui informe, accompagne et promeut des milliers de garçons et de filles issus de zones isolées.

   

L’association "Chemins d’avenirs"

À travers les témoignages, les constats, les chiffres, ce livre présente les solutions envisagées qui, en l’absence de décisions politiques relèvent davantage de la vie associative. Ainsi, l’association Chemins d’avenirs se propose de venir en aide aux jeunes des petites villes et des campagnes pour réduire l’isolement et l’autocensure qui plombent leurs choix professionnels.

Lancée dans l’académie de Clermont-Ferrand, elle met en contact un lycéen avec un parrain, qui va partager avec le premier son expérience et son réseau. Informer, accompagner, responsabiliser et promouvoir sont les 4 piliers d’une égalité des chances renforcées en faveur des jeunes de ces territoires.

"Puisque l’information est le nerf de la guerre, faciliter l’accès à des données de qualité sur les filières disponibles est la tâche première. Indiquer les sources pour trouver des conseils sur toutes les formations disponibles, à proximité ou non, et leurs débouchés sur des métiers concrets est une étape indispensable."

 

Pour aller plus loin

Vidéo de la Grande librairie : "Salomé Berlioux publie Les invisibles de la république"
Emission de France Inter "L’invité du week-end"

  

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2019

Liste des nouvelles acquisitions à emprunter au Cariforef des Pays de la Loire
Contact : service doc au 02 40 20 40 16 - doc@cariforef-pdl.org