Le Conseil régional adopte son plan régional pour l'orientation tout au long de la vie



Faisant suite au Grenelle régional de l'orientation, le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté, le 21 juin 2019, son "plan région pour l'orientation tout au long de la vie".

   

Le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté, le 21 juin 2019, son "plan pour l’orientation tout au long de la vie" issu d'une large consultation des acteurs et du Grenelle de l'Orientation du 7 juin 2019. Celui-ci se déploie en quatre axes et 22 mesures : "découvrir les métiers", "choisir son métier et sa formation", "rebondir tout au long de la vie" et enfin, "agir et coordonner au service de la performance des acteurs".

Ce plan s'inscrit dans le contexte national de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 ainsi que le cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l’État et des Régions en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti, signé le 6 juin 2019 entre l’État et "Régions de France". Ce cadre national appelait à la signature, au niveau régional, d’une convention entre l’État et la Région, "précisant leurs rôles respectifs et les modalités de coordination de leurs actions".

 

Découvrir les métiers

Les 5 orientibus, déployés dans chaque département, à destination de tous les publics, constituent la mesure phare de cet axe. Parallèlement, différents supports contribueront à l’appréhension de la démarche d’orientation (BD sur l’orientation, film documentaire, initiatives favorisant la connaissance de soi).

Rencontres, échanges, immersions, incitation à l’organisation de portes ouvertes d’entreprises et à l’accueil des stagiaires, sensibilisation à la création d’entreprise (…) concourront à la rencontre entre le monde professionnel et les particuliers.

Pour valoriser l’image et favoriser la mixité des métiers, des campagnes de communication (thématiques -industrie, métiers des sciences, métiers verts- ou d’influence sur les réseaux sociaux) seront déployées. Les Olympiades des métiers en 2020, le concours vidéo métiers et le soutien aux initiatives locales (labellisation et fonds d’aide) participeront de cette dynamique.

 

Choisir son métier et sa formation

Le site "choisirmonmetier", qui sera en ligne en septembre, constitue la pierre angulaire de cette volonté de simplifier et personnaliser l’information. Outre une information dynamique et enrichie sur les métiers, la formation, les lieux d'information, les salons et forums, celui-ci intégrera progressivement des espaces d’échanges (rencontrer un pro, un étudiant, un apprenti). Il sera complété d’une application mobile "E-pass orientation" qui favorisera l’interaction (avec un professionnel, un apprenti ou un étudiant), intégrera les badges numériques et interagira avec "E-lyco". Enfin, il sera interconnecté avec le N° vert 0800 200 303 pour permettre facilement aux personnes de prendre contact avec des chargé.es d'information pour les accompagner et les conseiller dans leurs démarches d'orientation.

De son côté, "mois des métiers" mettra en lumière les métiers qui recrutent, les métiers de demain et les formations innovantes (filières d’excellence, campus des métiers).

Pour favoriser le lien entre les jeunes et les entreprises, le Volontariat territorial en entreprise (VTE) sera encouragé (plateforme de rapprochement offre/demande, accompagnement), de même que le "French fab challenge" (travail des étudiants sur des problématiques d’entreprises locales).

 

Rebondir tout au long de la vie

6 assistants (soutien aux Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs -PSAD- et à l’équipe d’animation et d’orientation dans chaque département) seront recrutés.

Le réseau des écoles de production sera étoffé (une par département).

Pour les demandeurs d’emploi, au-delà de l’offre de formation Région (offres "prépa", "visa" et "accès" référencées sur le site Orientation Pays de la Loire), les initiatives de parrainage seront encouragées pour la réinsertion et la création d’entreprise.

Pour tous, le site "choisirmonmétier" permettra de s’informer sur les métiers et l’emploi au sein des territoires.

 

Agir et coordonner au service de la performance des acteurs

Au-delà de la signature d’une convention régionale État/Région qui "fixera les engagements réciproques", un référent orientation sera recruté par département (animation et mise en œuvre de la politique régionale).

Plusieurs mesures seront déployées à destination des professeurs et des professionnels de l’orientation (découverte des entreprises par les enseignants (immersion) partage des bonnes pratiques, guides, outils pédagogiques d’aide à l’orientation, formation, plateforme de ressources…).

L’innovation dans l’orientation est encouragée (appel à projets, partage d’expériences, expérimentation d’école orientante, projets partenariaux…).

En outre, un lab d’observation intégrant les observatoires de branches et une enquête de trajectoires permettront d’envisager la prospective et de comprendre les choix d’orientation pour adapter l’information sur l’orientation.

Enfin un grenelle de l’orientation annuel permettra le partage entre professionnels et l’évaluation des politiques publiques.

 

En savoir plus

Consulter le "plan régional pour l’orientation tout au long de la vie"

  

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2019 (MAJ 03/2021)