L’impact des blocs de compétences sur les parcours de formation



Introduite par la loi du 5 mars 2014, la structuration en blocs de compétences des certifications professionnelles a été confirmée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Afin d’appréhender la notion de bloc de compétences et en comprendre les enjeux, Centre-Inffo a organisé le 23 mai dernier un webinaire à destination des organismes de formation.

     

Définition

Les blocs de compétences sont définis comme des "ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées." (article L. 6113-1 du code du travail.)

Depuis la promulgation de la loi du 5 septembre 2018, les certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ont l’obligation d’être découpées en blocs de compétences. Les certifications du Répertoire spécifique ne sont pas soumises à cette règle.

La structuration d’une certification en blocs de compétences se réalise à partir du référentiel métier. Cet outil permet d’associer les activités et les compétences, et ainsi d’assurer l’adéquation entre les compétences développées et leur reconnaissance sur le marché du travail.
Chaque bloc est évalué et certifié par une "attestation de validation de bloc de compétences" délivrée par l’organisme certificateur à l’issue de la formation.

L’éligibilité d’un bloc de compétences au CPF est possible lorsque la certification professionnelle est enregistrée au RNCP et découpée en blocs de compétences.

    

Bénéfices des blocs de compétences

La mise en place des blocs de compétences pour les certifications professionnelles inscrites au RNCP a plusieurs bénéfices. Tout d’abord, elle offre la possibilité aux individus d’accéder progressivement à des compétences métiers en levant les freins liés au temps ou au financement. En effet, un bloc peut s’acquérir dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par le suivi de la formation. Un bloc étant acquis à vie, il est envisageable d’échelonner le passage d’une certification professionnelle sur une longue durée. La possibilité de mobiliser le Compte personnel de formation (CPF) pour financer ce parcours facilite également les démarches.

De plus, elle contribue à l’individualisation du parcours. L’entretien de positionnement réalisé à l’entrée en formation permet de définir le ou les blocs de compétences nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle en fonction du niveau de formation et des expériences professionnelles de l’apprenant.
Enfin, elle favorise également la fluidification des parcours en permettant la création de passerelles et d’équivalences entre les certifications. Il est ainsi possible d’aller vers un titre professionnel en partant d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche.

Afin de faciliter la démarche de structuration, qui impacte significativement le travail d’ingénierie pédagogique, France Compétences a mis à disposition des organismes certificateurs une note explicitant la notion de bloc de compétences.

    

Pour aller plus loin

  

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2019