Déclic métiers 2019



Le 5 mars dernier, 140 entreprises de Loire-Atlantique ont ouvert leurs portes à 1 930 jeunes. Organisé par "Escalade entreprises", "Déclic métiers" a pour objectif de promouvoir les métiers, les savoir-faire et les entreprises du territoire auprès des collégiens et des lycéens. Véritable lien entre le monde professionnel et le monde scolaire, cette opération vise la découverte des métiers et la rencontre avec des hommes et des femmes à leur poste de travail.

       

Pour la première fois depuis 17 ans, Escalade entreprises organisait toutes les visites sur une même journée.  Cette année, ce sont 140 entreprises et 22 établissements scolaires qui ont répondu et participé à la démarche d’orientation des jeunes. Un enjeu majeur pour leur avenir professionnel !

    

La visite : meilleure connaissance de l’entreprise

Pour l’élève, la visite est l’opportunité de découvrir le monde du travail mais aussi la diversité des métiers et de l’aider dans ses choix d’orientation. Il s’agit en effet d’améliorer les représentations et la connaissance des entreprises par les élèves, appréhender son organisation souvent complexe, découvrir la variété des métiers et les niveaux de qualification pour occuper une profession.

"La visite m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de voir en temps réel comment elle s’organise : les commandes, la gestion des stocks…"

   

La responsabilité sociétale des entreprises

Les chefs d’entreprise se mobilisent avec enthousiasme pour faire découvrir aux élèves la vie de l’entreprise. Cette rencontre est l’occasion de valoriser leur savoir-faire auprès des jeunes et de se faire connaître. Il s’agit bien souvent de les sensibiliser à la fois à la dimension économique du monde du travail mais aussi à la dimension humaine. L’élève découvre que l’entreprise est un organisme vivant composé d’hommes et de femmes aux compétences et parcours très divers.

"Par cette visite, nous souhaitions leur montrer que nous étions soucieux de leur permettre de se rapprocher le plus possible du futur monde qui les accueillerait, que nous souhaitions leur donner envie de travailler avec nous."

    

Un cadre pédagogique et une organisation rigoureuse

Pour l’équipe enseignante, cet échange est la possibilité de mobiliser ses élèves dans une démarche pédagogique axée sur l’orientation des élèves. Après chaque visite, en classe avec leur professeur, les élèves retravaillent sur leur découverte du monde de l'entreprise et les métiers présentés. Ils restituent ce qu’ils ont appris, ce qui leur a plu ou déplu, sous différentes formes : compte rendu, écrit, bilan oral, discussions, panneaux de présentation, diaporama… La plupart transmettent leurs travaux à l’entreprise.

"Les élèves ont découvert le monde de l’entreprise, un monde qui leur est étranger. Ils ont pu voir la part importante des échanges commerciaux et par la même occasion la place de l’anglais. Nous avons eu un très bon accueil."

       

Pour aller plus loin
Escalade entreprises

  

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2019