Autisme et emploi : Pôle emploi s’implique



Afin de favoriser l’inclusion professionnelle des demandeurs d’emploi autistes, Pôle emploi des Pays de la Loire expérimente un accompagnement spécifique, avec notamment la mise en place de "job coaches" pour sécuriser l’embauche. Éclairage sur ce dispositif unique en France !

    

Bien souvent par ignorance ou par inexpérience, bon nombre d’acteurs économiques hésitent ou refusent à bénéficier d’un gisement de talents et de compétences à conquérir auprès des personnes autistes. Et pourtant, quelles que soient la forme et l’intensité des manifestations, dans le travail, les personnes autistes se révèlent généralement perfectionnistes, précises, méthodiques, persévérantes, logiques et impliquées. Ces personnes sont particulièrement recherchées pour leurs compétences variées, singulières et différentes, utilisables dans un très large panel de métiers.

 

L’autisme, un handicap si fréquent et si méconnu

Les spécialistes s’accordent à reconnaître que ce handicap toucherait 1 enfant sur 100. L’autisme est un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l'âge adulte. Il se manifeste notamment par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer. L’intensité très variable de ce handicap selon les individus fait qu’on parle de Troubles du spectre autistique (TSA).

Si l’attention est portée fortement sur le diagnostic chez l’enfant, le rapport de Josef Schovanec remis au 3e plan autisme en mars 2017, a rappelé qu’à l’âge adulte, les difficultés en matière d’insertion professionnelle sont immenses. Les professionnels de l’orientation et les recruteurs sont insuffisamment informés d’un côté, et de l’autre, les demandeurs d’emploi sont découragés.

   

Une inclusion dans le milieu ordinaire de travail

C’est dans le cadre du 4e plan autisme porté par l’État que Pôle emploi Pays de la Loire expérimente une plateforme de services pour favoriser l’accompagnement de demandeurs d’emploi autistes dans un objectif d’inclusion professionnelle.

Un demandeur d’emploi diagnostiqué "autiste" et reconnu travailleur handicapé, peut saisir la plateforme pour un accompagnement de son projet professionnel jusqu’à son inclusion dans le milieu ordinaire de travail.

15 conseillers en agence, répartis dans chaque département de la région sont dédiés à cet accompagnement. Durant la période d’expérimentation, de septembre 2018 à décembre 2019, 80 personnes autistes pourront être accompagnées vers un futur emploi et tenter d’intégrer ainsi une entreprise en toute sécurité.

    

Un accompagnement optimal pour un parcours d’accès à l’emploi

Le conseiller Pôle emploi aura tout d’abord construit, avec le demandeur d’emploi, un projet professionnel viable en utilisant l’ensemble de l’offre de services de Pôle emploi et de ses partenaires. Il aura par ailleurs, identifié des cibles d’entreprises. Un relais sera ensuite pris avec un coach emploi appartenant à l’une des structures conventionnées par Pôle emploi.

Ce coaching aura notamment pour objectif de préparer l’employeur et les salariés de l’entreprise à bien accueillir leur nouveau collaborateur tout en sécurisant cette personne sur le poste de travail. Pôle emploi Pays de la Loire identifiera parallèlement les entreprises ouvertes à l’accueil de personnes autistes.

La création d’un club d’entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes à de futurs collaborateurs porteurs d’autisme est envisagée. Cet aspect très important du projet conditionne l’aboutissement du travail d’accompagnement des conseillers sur l’objectif visé, à savoir : une inclusion professionnelle durable. Un partenariat sera recherché avec des réseaux représentant des entreprises (Medef, CPME, ANDRH, Chambres consulaires…).

   

Pour aller plus loin

Vidéo de 5 min qui démontre les difficultés qu'une personne autiste ressent lors d'un entretien de recrutement.

 

  

Visualiser le flyer "faciliter l'accès des personnes autistes au travail en milieu ordinaire" réalisé par Pôle emploi 

Contact : Yvonne Janneau coordinatrice Projet autisme PDL : yvonne.janneau@pole-emploi.fr

    

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2019

Plusieurs partenaires :

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire (ARS)
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (Agefiph)
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte)
cofinancent le projet.

Un partenariat a été développé avec six associations de familles sensibilisées à l’autisme ainsi qu’avec le Centre ressources autisme Pays de la Loire (CRA).
Les Maisons départementales des personnes handicapées de Loire Atlantique (MDPH) seront également informées et pourront contribuer à diffuser l’information.