Aide à la mobilité en Sarthe



La plateforme Départ’mobilité offre des solutions sur mesure pour les demandeurs d’emploi de la Sarthe pour faciliter leur accès à la formation et à l’emploi. En 2019, avec le soutien de la Région, l’association Carbur’pera élargit les services de sa plateforme de mobilité engagés en parcours "Région formation", puis durant la période d’essai.

     

Afin de faciliter dans chaque département la mobilité des demandeurs d’emploi engagés dans une formation puis dans une période d’essai, la Région soutient la mise en œuvre par les plateformes de mobilité existantes d’une offre globale (prêt, location ou réparation de véhicule, aide à la prise en charge de frais kilométriques ou transports en commun, conseil à la réparation ou à l'achat de véhicule).

   

Des solutions de mobilité sur mesure

L’objectif est de limiter l’abandon de formation et de lever les freins périphériques à l’accès à l’emploi, via un accompagnement du demandeur d’emploi concerné. Il s’agit en d’autres termes, d’apporter des solutions de mobilité sur mesure pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi.

   

Des plateformes de mobilité dont celle de Carbur’pera

Expérimentée dès 2018 en Sarthe, le partenariat de la Région avec les plateformes de mobilité se confirme en 2019 avec la plateforme de mobilité sarthoise Carbur’pera et avec les plateformes de mobilité de la Vendée et de la Mayenne.

Par ailleurs, deux partenariats sont en cours autour des plateformes de mobilité de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire avec l’objectif de couvrir l’ensemble des territoires ligériens d’ici la fin de l’année. Au total, ce sont 900 000 euros qui sont mobilisés par la Région à cette fin dans le cadre du Plan de bataille pour l’emploi (mesure 34).

     

          
Départ'mobilité (Carbur’pera) : un plan d’accompagnement avec des ateliers et des services sur mesure 

Les demandeurs d’emploi sarthois entrant en 2019 en parcours de formation de l’offre "Région formation" 1 (prépa, visa, accès) rencontrant une problématique de mobilité peuvent ainsi bénéficier de services adaptés. Il s’agit d’une part, de mettre en œuvre un bilan de compétences en mobilité et un parcours en mobilité sous forme d’ateliers (orientation sur une carte, transport en commun, sensibilisation à la sécurité routière). D’autre part, l'apprentissage de la conduite avec passage du permis AM est proposé ainsi que l’accompagnement à l’achat et à la réparation de véhicules à prix solidaires.
      

    
Pour accéder aux services

Sur prescription d’un conseiller valideur (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi), un professionnel du département (formations Prépa) ou par l’intermédiaire de l’organisme de formation ou institut de formation, le demandeur d’emploi concerné peut accéder aux services de la plateforme. 

Soit il peut bénéficier de l’accompagnement dès le recrutement en formation afin de lever les freins à la mobilité avant l’entrée en formation, soit la demande de services s’effectue pendant la formation, en amont et pendant la période d’essai dans le cadre d’un recrutement s’inscrivant dans la continuité de la formation "Région formation" réalisée 2.

Le recours à l’offre de solutions en mobilité peut être cumulable avec les aides de la Région attribuées aux stagiaires de la formation professionnelle continue (indemnités transport liées à la rémunération Région, fonds social d’urgence).

     

Obtenir le détail de l'offre et la fiche de prescription à l'association Carbur'Pera : carburpera@gmail.com / 02 43 72 85 71

    

[1] y compris sur les dispositifs de «REGION FORMATION -VISA et ACCES», mis en oeuvre par des partenaires de la Région, même si l’action de formation n’est pas financée individuellement par la Région (AIF, POEC, POEI, AFPR, Parcours TPME

[2] Une période de latence d’un mois entre la fin de la formation et l’entrée en période d’essai étant admise.

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2019