Actifs peu ou pas qualifiés : quelles opportunités d’emploi, de formation ?



Le 12 décembre prochain se déroule le nouvel atelier organisé par le Cariforef et proposé à l’attention des acteurs de l’Efop. C’est l’occasion pour ces professionnels à la fois d'enrichir leur connaissance de l’emploi et des publics peu ou pas qualifié mais aussi de questionner et de partager leurs pratiques sur la façon d’aller vers ces publics.

   

Il s’agit, durant ce jeudi 12 décembre certes, d’identifier les emplois, repérer les outils d’accompagnement de ces publics mais aussi de se questionner sur la manière dont on peut faciliter l’engagement dans un parcours de formation au regard de trajectoires individuelles. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux différentes approches d’accompagnement adaptées

    

Des objectifs de formation en trois temps

Ce prochain atelier se déroule en trois temps. Tout d’abord, un partage de définition des publics peu ou pas qualifiés, complété par une intervention de Véronique Haubois, formatrice en travail social sur les dynamiques motivationnelles, l’engagement dans un parcours professionnel des publics peu ou pas qualifiés.

Puis l’intervention de l’Insee qui repose sur une présentation de la structure de l’emploi selon les qualifications en Région. L’occasion sera donnée aux participants d’échanger sur l’identification des potentiels d’emploi dans les entreprises.

La dernière partie sera consacrée à un travail en groupes sur l’identification des publics, des espaces et acteurs ressources pour les personnes concernées, mais aussi sur des retours d’expériences de mobilisation des publics. La formatrice, animatrice de cet atelier, partagera son expérience d’éducatrice spécialisée auprès des jeunes en situation de précarité en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale.

    

Pour aller plus loin

Détail du déroulé de l'atelier
S'inscrire à l'atelier

  

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2019

Ressources documentaires