Prépa clés : un parcours formation sur mesure !



Gratuit, le dispositif "Région formation-Prépa clés" permet aux demandeurs d'emploi et aux salariés de niveau IV de se remettre à niveau à tout moment, à travers un parcours individualisé conçu en fonction de leurs besoins. Zoom sur ce dispositif pour les demandeurs d’emploi les moins qualifiés...

   

Ajuster les compétences aux besoins réels

Déployé en proximité, ce dispositif conçu en fonction des besoins d’acquisition ou de développement des compétences générales doit faciliter l’accès à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés. Il s’agit essentiellement de demandeurs d’emploi ou de bénéficiaires du Revenu de solidarité active, de jeunes en rupture scolaire, d’un public en situation d’illettrisme ou de salariés d’une structure d’insertion dans le cadre d’un contrat aidé.

Prépa clés  a pour objectif de favoriser l’évolution professionnelle des salariés en reconversion. C’est aussi un excellent tremplin pour entrer en formation qualifiante ou préparer un concours.

Outre l’acquisition de compétences générales, ce parcours permet également aux stagiaires de préparer le certificat de connaissances et de compétences professionnelles (certification Cléa) ou l’équivalent au baccalauréat le Diplôme d’accès aux études universitaires option A (Daeu A), Diplôme d’accès aux études universitaires option B (Daeu B).

 

Les huit compétences clés

Ce parcours, individualisé dans sa durée (maximum : 230 heures), son contenu et son rythme propose des modules articulés autour d’au moins trois des huit compétences clés :

   

Un dispositif renforcé pour plus de bénéficiaires

L’accès à Prépa-clés s’inscrit dans le cadre de la validation du projet de formation assurée par les conseillers des réseaux d’organismes valideurs (Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi, département, Chantiers d’insertion). À noter que ces formations, qui sont généralement organisées à temps partiel (quelques demi-journées par semaine), sont gratuites pour les stagiaires.

Dès la rentrée 2018, ce dispositif est renforcé pour permettre à davantage de Ligériens d’en bénéficier. En effet, la Région, en mobilisant les crédits du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) augmente de 30 % le nombre de parcours financés dans le cadre de « Région formation » pour les demandeurs d’emploi les moins qualifiés.

    

   

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2018

     

Plus d'info sur Prépa clés

. La fiche descriptive
. L'offre de formation

Plus d'info sur Prépa avenir
. La fiche descriptive
. L'offre de formation