Club transport en Sarthe : un engagement partenarial riche



Plusieurs entreprises du transport s’associent à des acteurs de l’emploi et de la formation pour faire évoluer leurs méthodes de recrutement et leur communication. Depuis un an, 5 entreprises du transport participent au "Club transport". La démarche et le fonctionnement du club : des acteurs du projet témoignent !

    

La démarche du club transport

Christelle Dexant, responsable du service entreprise de l’agence Pôle emploi Le Mans Gare. À l’origine, un employeur, Hervé Tremblaye propose qu’une rencontre ait lieu entre des entreprises de ce secteur d’activité et des acteurs de l’emploi et de la formation pour engager une réflexion notamment sur la question du recrutement. Pourquoi les entreprises ont des difficultés à recruter ? Quels sont les freins ? Lors de cette première réunion, un diagnostic est réalisé par les acteurs présents et des leviers d’action sont identifiés. Rapidement, la nécessité de créer un club pour mettre en œuvre des actions s’impose.

Les 5 entreprises participantes : Duval, Montaville, Nego transport, Sotrapid et Tremblaye  ainsi que Pôle Emploi, la Région Pays de la Loire, Apprendre et se former en transport et logistique (Aftral) et la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) constituent ce club qui est animé et coordonné par l’Institut de Développement des Compétences de la Chambre de commerce et d’industrie de la Sarthe.

    

Des actions multiples et variées pour une communication optimale

Le groupe a engagé plusieurs actions dont la réalisation d’une matrice décisionnelle avec l’idée d’identifier pour chaque entreprise ce qui est incontournable dans les critères de recrutement. Est-ce la présentation du candidat, sa disponibilité pour travailler sur d’importants volumes horaires ?

Par ailleurs, un accompagnement des entreprises pour développer la "marque  employeur" a été réalisé ainsi que la mise en place d’une formation sur «comment animer les réseaux sociaux en tant que DRH". Sur le volet communication, des émissions radio, une vidéo sur le métier de conducteur routier, une série de reportages ont été réalisés. Pour susciter la rencontre entre candidats et employeur, Pôle emploi a accueilli des jobs dating tous les 2 ou 3 mois.

Une rencontre avec l’Association jeunesse et entreprise a également eu lieu dans le but de créer des passerelles entre le monde du transport et les établissements scolaires.

Enfin, pour être au plus près du grand public et communiquer sur les métiers et les opportunités d’emploi dans ce secteur, le "Club transport" était présent sur l’événement "24h Camion", les 29 et 30 septembre 2018 au Mans.

   
Deux acteurs du projet témoignent

"En tant que représentante de Pôle emploi, lors de la première rencontre, j’ai apporté des données chiffrées sur le marché de l’emploi au niveau du territoire. J’ai également présenté aux entreprises quelques-uns  des dispositifs qu’elles peuvent mobiliser : la méthode de recrutement par simulation, les périodes d’immersion, des dispositifs de financement de formation : Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), Action de formation préalable au recrutement (AFPR).

Cette démarche nous a apporté une expertise sectorielle. Elle a permis de créer un réseau d’employeurs qui nous font confiance, y compris pour recruter des profils qui ne sont pas à priori dans la cible initiale, par exemple d’anciens agriculteurs, d’anciens commerciaux …

Nous nous inspirons de cette expérience pour engager une démarche similaire aujourd’hui avec des garagistes et concessionnaires automobiles qui peinent à recruter des mécaniciens."

Mr Carniaux, formateur et chargé de recrutement des transports Montaville, témoigne avec enthousiasme : "ça nous a fait grandir !". Au-delà du fait de devenir plus visible, l’objectif est de trouver des solutions aux problématiques de recrutement. Il s’agit aussi de promouvoir les métiers du transport en étant acteur dans la formation de nouveaux conducteurs ou mécaniciens. "Nous avons développé la coopération avec Pôle emploi  en utilisant notamment des sites d’annonces gratuites et la mise en place de méthode de recrutement par simulation".

Les employeurs sont satisfaits de cette expérience. Elle a permis d’avoir des échanges constructifs, de partager les bonnes pratiques et de concrétiser de nombreux projets.

     

Pour aller plus loin

La vidéo produite par la Fédération Nationale des Transports Routiers :

   

Les 5 vidéos de la chaîne de télévision d'information LM tv Sarthe :

Montaville

 

Tremblaye

   

Duval

 

Sotrapid

Nego transport

      

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2018