Anotéa arrive en Pays de la Loire



La Région des Pays de la Loire a adopté en mars 2018 un Plan de bataille pour l’emploi. Dans ce cadre, elle s’est associée au projet Anotéa, mis en œuvre par Pôle emploi afin de disposer d’un outil d’évaluation qualitative, en ligne, des formations.

      

Le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté en mars 2018 un Plan de bataille pour l’emploi, décliné en 43 mesures concrètes. Pour enrichir l’offre des formations proposées aux actifs ligériens, et en particulier aux demandeurs d’emploi, ce plan prévoit d’améliorer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins exprimés par les ligériens et le monde économique.

   

Un outil d'évaluation qualitative

Dans ce cadre, la Région s’est associée au projet Anotéa, mis en œuvre par Pôle emploi, afin de disposer d’un outil d’évaluation qualitative, en ligne, des formations, qui permet de recueillir et publier l’avis des bénéficiaires de formations. Cette évaluation peut se faire très simplement à partir d’un smartphone. L’objectif est de faciliter le choix des futurs stagiaires.

L’évaluation en ligne porte sur cinq critères : la qualité de l’accueil, le contenu de la formation, l’équipe de formateurs, les moyens matériels mis à disposition et l’accompagnement des stagiaires dans leur parcours.

Ainsi, à l’issue de leur formation, les stagiaires se voient dorénavant proposer par mail de participer à cette évaluation, laquelle reste anonyme.

Les futurs stagiaires auront également bientôt la possibilité d’entrer en relation avec les anciens stagiaires ayant donné leur accord.

Près de 40 000 demandeurs d’emploi des Pays de la Loire ayant suivi une formation professionnelle en 2017 et 2018 ont déjà été invités par mail à exprimer leurs avis, qui seront publiés à partir de la mi-septembre sur Labonneformation.pole-emploi.fr et en fin d’année 2018 sur le site orientation-paysdelaloire.fr.

       

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2018