Alternance manufacturing au féminin



Le 25 avril dernier se tenait la 4e édition du salon dédié au recrutement industriel en alternance. Développer l’alternance industrielle en mettant en relation les jeunes et les entreprises, tel est l’objectif de ce salon.

Alternance manufacturing au féminin
      

À travers un reportage vidéo, 4 femmes témoignent sur l’industrie au féminin et la valeur ajoutée de la mixité dans le monde industriel. Le responsable du service formation de l’IRT Jules Verne s’exprime sur le sujet…  
  

  

  

La parole à Bruno SALMON – LEGAGNEUR
Directeur formation - Institut de Recherche Technologique Jules Verne

LES FEMMES DANS L’INDUSTRIE DU FUTUR

 

Elles sont peu nombreuses aujourd’hui à travailler dans l’industrie, même si leur nombre progresse régulièrement. Elles représentent moins d’un quart des effectifs dans la plupart de sous-secteurs industriels tels la métallurgie, plasturgie, les industries du transport (automobile, aéronautique, etc.), l’énergie,…

 

Des clichés tenaces

Les femmes occupent surtout des postes administratifs, où elles représentent plus des trois quarts des effectifs, mais sont très peu dans la production. Il est exceptionnel de les retrouver dans la maintenance, le montage, l’usinage, le soudage, l’électromécanique, technicienne ou ingénieure de production : à peine 5 % des effectifs en moyenne !
Les stéréotypes sont tenaces et proposer à une jeune fille de s’orienter vers ces métiers reste très progressiste.

 

Des métiers en constante évolution

Pourtant les avancées technologiques ont transformé les usines et les métiers : le numérique est partout, les écrans pilotent la fabrication par des machines de plus en plus sophistiquées dans des environnements propres et contrôlés, loin de l’image de l’usine que peuvent avoir femmes et hommes. Ces évolutions touchent tous les métiers de la production industrielle, des opérateur-rice-s aux ingénieur-e-s. Par ailleurs l’évolution de l’ergonomie des postes de travail réduisant la pénibilité a fondamentalement fait évoluer les pratiques : les robots assistent l’humain pour des tâches lourdes ou répétitives, les exosquelettes pénètrent les usines, si bien que les tâches qui demandent de la force, réputées "masculines", ont quasiment disparu.

    

La mixité dans l’usine

Ainsi, dans l’usine du futur, la femme a autant sa place que l’homme. Plus aucun métier en usine ne justifie un recrutement masculin plutôt que féminin. Bien des employeurs aimeraient recruter davantage de femmes dans leurs équipes trop masculines : nul n’ignore les bienfaits de la mixité au travail pour le climat social, la créativité, l’ambiance, la performance … Mais des progrès doivent être faits comme dans beaucoup de secteurs sur l’égalité hommes-femmes au travail.

    

Des métiers d’avenir pour les femmes

Dans l’usine du futur, la production devrait être mixte. Les choses bougent et les employeurs évoluent. La part des femmes a progressé dans l’industrie, elle a plus que doublé ces 10 dernières années dans les industries aéronautiques et navales. Les écoles d’ingénieurs accueillent une part chaque année plus élevée d’étudiantes. Reste à mieux connaître ces métiers et montrer le plaisir qu’y trouvent celles qui en ont fait le choix, de l’opératrice à l’ingénieure … et à lutter contre les clichés. Qui plus est, de nombreux métiers sont en tension dans l’industrie. Or, tous ces métiers sont masculins à 95 % ! Il manque la part des femmes ! Voilà un boulevard de places à prendre pour celles qui osent braver les stéréotypes.

      

Pour aller plus loin

Le site dédié à l’événement : www.alternance-manufacturing.fr
Le site dédié à l’organisateur du salon : www.irt-jules-verne.fr

          

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2018

      

Quelques chiffres

Sur le salon

  • 53 entreprises étaient présentes
  • 125 recruteurs (DG, DRH, RRH)
  • 1 600 entretiens de recrutement à minima (chiffre provisoire) se sont tenus dans la journée du 25 avril, la majorité programmés via le site
  • 650 candidats étaient présents

     

Sur le site Alternance manufacturing

  • 460 postes d’alternance à pourvoir, du CAP à Ingénieur
  • 1 000 inscrits
  • 2 500 demandes de rendez-vous
  • 1 000 rendez-vous ont été acceptés via le site

    

Bibliographie 

Plan régional en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les Pays de la Loire. 2017-2020
Préfecture de région des Pays de la Loire, 2017

Unique en son genre : filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
Clothilde Lemarchand, PUF, 2017

De l'orientation à l'emploi, regard sur l'égalité hommes-femmes
Cariforef des Pays de la Loire, 2017

Les stéréotypes en entreprise : les comprendre pour mieux les apprivoiser
Patrick Scharnitzky, Louis Schweitzer. – Eyrolles, 2016

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses
Catherine Dufour. – Fayard, 2014

Femmes et hommes : regards sur la parité
Insee, 2012