30 nouvelles réunions pour "Osez l'évolution professionnelle"



De septembre à décembre 2018, 30 réunions sont animées par le Fongecif et les Opacif de branche pour les salariés. Dans la continuité des réunions animées en 2016 et 2017, l’objectif pour les salariés est de mieux connaître le Conseil en évolution professionnelle (CEP), d’échanger avec d’autres, et d’identifier son conseiller.

    

Cibler les salariés les moins informés

Huit ans après son expérimentation en Pays de la Loire et quatre ans après sa promulgation par la loi, force est de constater que le Conseil en évolution professionnelle (CEP) reste méconnu du grand public. Les salariés en particulier bénéficient peu de ce service gratuit. En cause : une quinzaine de conseillers en évolution professionnelle répartis dans les opacifs pour 700 000 salariés en Pays de la Loire, soit un conseiller pour quasiment 50 000 personnes !

   

Pour apporter néanmoins le service, et malgré la remise en jeu des opérateurs du CEP à compter de janvier 2020 par un appel d’offres, les Opacifs* ont décidé de poursuivre les réunions "Osez l’évolution professionnelle" qu’ils avaient animées en 2016 et 2017. Cette fois, l’objectif est d’aller à la rencontre des personnes les moins informées sur les outils d’évolution professionnelle. Pour Claudine Ravet, responsable du pôle Conseil en évolution professionnelle au Fongecif : "dans le groupe de travail interopacif, nous voulons cibler les personnes qui pensent qu’il n’y a pas de carrière pour eux et qui n’osent pas faire des démarches. Les personnes qui subissent leurs changements professionnels".

   

Une campagne de communication

Pour y parvenir, une campagne de communication est organisée par le Cariforef, qui coordonne ce groupe de travail au titre de l’animation du Service public régional de l’orientation (Spro). 

Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE), un visuel a été créé et la promotion des réunions est faite sur Facebook et sur Google. Les réseaux d’information et les magazines des collectivités sont également sollicités.

Toute structure volontaire est la bienvenue pour relayer la campagne sur son site internet ou ses réseaux sociaux, et utiliser les affiches à demander au Cariforef des Pays de la Loire. 

        
Un format plus interactif

Après des réunions 2016-2017 centrées sur les dispositifs, les opacifs veulent aujourd’hui s’affranchir d’un discours trop technique qui peut rebuter les personnes. Au contraire, ils organisent un échange entre les participants sur "pourquoi on peut vouloir changer de métier" et "comment on peut s’y prendre".

Sans répondre à toutes les questions, les réunions ont pour but de provoquer une première prise de recul sur sa situation professionnelle et de ressortir avec l’envie de prendre rendez-vous avec son conseiller en évolution professionnelle !

   

  

Pour aller plus loin

Pour s’inscrire
Flyer Osez l’évolution professionnelle
Événements Facebook

Pour toute question, contacter Nadine Morilleau : nmorilleau@cariforef-pdl.org

   

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2018

Liste des Opacif
*Afdas, Fafsea, Faf-TT, Fongecif des Pays de la Loire, Unifaf Pays de la Loire et Uniformation Ouest